Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coaching - Developpement personnel - Thérapie brève

INVITATION A LIRE

 

 

CES LECTURES QUI NOUS FONT GRANDIR

 

Nous avons tous un jour lu un livre ou un article qui nous a rendu plus optimiste ou qui nous a fait ressentir du bien être, voire de la joie. Et il y a aussi ces livres qui nous ont appris des choses sur le monde, sur l'être humain et sur nous même. Certains nous ont permis de reprendre confiance en nous et d'autres nous ont transformés.

Je souhaite aujourd'hui partager avec vous ces rencontres livresques et initiatiques qui ont participé à mon développement personnel, puissent elles apporter des réponses à vos questions, vous aider à cheminer et vous enrichir.

« Jonathan Livingston le goéland » et par la suite « Le messie récalcitrant » de Richard BACH furent pour moi de ces enseignements qui, à la fois, rejoignent  une croyance personnelle, activent un savoir intérieur et donnent du sens à la vie.

Jonathan Livingston le goéland entrevoit un possible que les autres ignorent et refusent. Il va s’entraîner à aller au-delà des limites « imposées » par son milieu, ses paires, son éducation. Il va rencontrer ce que l’on nomme « l’être divin » ou le « Soi » ou encore « l’être de sagesse »…qu’il est lui-même.

Le messie récalcitrant est un apprentissage drôle, amical et ironique pour devenir messie, enfin, plus exactement, se rappeler que nous sommes Dieu et qu’en cela nous savons faire des miracles. il s’agit…simplement…de s’en rappeler…

Mais heureusement il y a le

 

Guide du Messie 

Aide mémoire pour Ame Evoluée

 

Guide dans lequel nous pouvons lire, par exemple :

 

Apprendre

C’est découvrir

Ce que tu sais déjà

 

Faire, c’est démontrer que

Tu le sais.

 

Enseigner c’est rappeler aux autres

Qu’ils savent aussi bien que toi.

Vous êtes tous apprenant,

Faisant, et enseignant.

 

Ou encore :

 

Tu es conduit

  A travers le temps de ta vie

                       Par la créature intérieure qui apprend,

  L’être spirituel alerte

      Qui est ton moi réel.

 

                                                 Ne t’écarte pas

                                  Des futurs possibles

                 Avant d’être certain que tu n’as rien

A apprendre d’eux.

 

Tu es toujours libre

De changer d’idée et de

             Choisir un futur différent, ou

Un différent

Passé.

Ces 2 livres sont à lire, relire et encore relire pour nous relier à l'être de sagesse en nous.

Je vous souhaite de bonnes lectures et la rencontre avec l'être de sagesse au fil des mots... 


 

J'ai, aujourd'hui, envie de vous parler d'une RENCONTRE, de LA RENCONTRE. Si je vous dis "les âges de la vie", "une passion", "Rastenberg" ou "dernier fragment d'un long voyage" à qui pensez-vous ?

 

Christiane Singer. Elle est celle dont les mots illuminent la conscience, relient le visible à l'invisible, mettent en contact avec l'être intérieur et distillent la joie au coeur de nos cellules.

 

Elle initie à la sensualité de l'âme et du corps (voir "une passion"), elle montre comment la vie peut être mystère et amour, comment aimer la part humaine peut nous permettre d'accueillir la part divine. Elle fait l'éloge de la crise dans la quête intérieure ainsi elle dira à la radio : "J'ai écrit un livre sur les âges de la vie. J'ai tenté de montrer ces métamorphoses de l'être au cours de la vie. Il est évident que tout cela ne vaut que si l'on a appris en cours d'existence à mourir. Et ces occasions nous sont données si souvent ; toutes les crises, les séparations, et les maladies, et toutes les formes, tout, tout, tout, tout nous invite à apprendre et à laisser derrière nous ; La mort ne nous enlèvera que ce que nous avons voulu posséder. Le reste, elle n'a pas de prise sur le reste. Et c'est dans ce dépouillement progressif que se crée une liberté immense, et un espace agrandi, exactement ce qu'on n'avait pas soupçonné. Moi j'ai une confiance immense dans le vieillissement, parce que je dois à cette acceptation de vieillir une ouverture qui est insoupçonnable quand on n'a pas l'audace d'y rentrer." (entretien avec Thierry Lyonnet sur RCF 2001)

 

 

"Dernier fragment d'un long voyage" est son dernier livre :

 

"Du 1er septembre 2006 au 1er mars 2007, Christiane Singer a tenu le journal de l'épreuve qu'elle traverse et dont, lui avait dit un jeune médecin, elle ne survivrait pas plus de six mois. 'J'ai toujours partagé tout ce que je vivais ; toute mon œuvre, toute mon écriture, était un partage de mon expérience de vie'. Aujourd'hui, elle raconte son quotidien, les affres et le désarroi, comme la joie et le bonheur d'être qu'elle n'a jamais autant connus. Au fil des jours, du corps qui souffre puis s'apaise, de l'amour des siens, des visites, des prières, qu'elles relèvent du christianisme, du judaïsme, du bouddhisme, de l'hindouisme, du soufisme, des descentes dans l'abîme et des montées de lumière, elle exprime cette force de disponibilité qui l'habite, cette allégresse profonde à magnifier la vie, à en recueillir la sève dans l'instant le plus infime. Un texte transparent, ardent, essentiel, l'aboutissement de toute une œuvre. On y retrouve la même composition mêlant pensées, rencontres, anecdotes pour exprimer cette intensité d'être, la perception que tout en nous est coulée unique, joie et tristesse, souffrance et sérénité, une vibration d'énergie et d'amour qui transcende toutes les oppositions et toutes les représentations erronées de la vie et de la mort. »  Evene.fr

 

Je vous souhaite, en compagnie des livres de Christiane Singer, de goûter au plaisir d'être vivant et en chemin vers l'inconnu.

 

Chantal BARRAUD - Coach, formatrice et thérapeute

Publicité
Publicité
Coaching - Developpement personnel - Thérapie brève
Publicité
Newsletter
Publicité